Votre verre: à moitié vide ou à moitié plein? Ou digression sur la météo…

Aujourd’hui, j’ai été surprise d’entendre quelqu’un dire: “Quel temps pourri on a eu aujourd’hui!” Des avis sur la météo c’est très courant: en famille, avec les collègues de boulot, en croisant une connaissance sur le trottoir, à la caisse du supermarché… quand on ne sait pas trop quoi dire, pour éviter un silence gênant (super sujet d’article, tiens, le silence!), on parle météo.

Si cette fois j’ai été choquée, c’est parce que moi, j’ai trouvé qu’il a fait absolument magnifique aujourd’hui! Ce matin, quand je me suis levée et que, comme chaque matin, j’ai ouvert la fenêtre du toit pour respirer l’air du levé du jour, j’ai vu un grand ciel bleu avec quelques jolis nuages effilés qui accentuaient la lumière encore dorée du petit matin. J’ai commencé ma journée avec une pensée de gratitude pour ce ciel et cette lumière qui me mettaient en joie!

Dans la matinée, en voiture en famille, nous avons regardé les nuages qui avaient des formes incroyables et toutes sortes de teintes différentes. Du gris foncé, du blanc duveteux, des teintes dorées parfois… J’en prenais plein les yeux et je n’arrêtais pas de me dire que c’était beau.

L’après-midi, alors que je jouais au foot dehors avec les enfants, il a commencé à pleuvoir. J’ai levé la tête, admiré les couleurs jaune et orangé des arbres au-dessus de nous, sur fond étonnamment bleu, avec des nuages blancs et un énorme nuage gris-tempête bien foncé. La lumière créait des contrastes de couleurs magiques! Avec les enfants, on a attendu de voir si un arc-en-ciel allait se dessiner… avant de rentrer nous mettre à l’abri, avec comme trésor dans leurs mains un bouquet de feuilles rouge vif… et une pâquerette.

Et vous savez quoi? Oui, il a plu, mais j’ai trouvé le temps absolument magnifique aujourd’hui! Ou plus exactement, j’ai choisi de voir ce que le temps avait de magnifique à offrir, comme chaque jour. J’ai choisi d’intégrer la gratitude et la pleine conscience dans mon fonctionnement quotidien. Plusieurs fois dans la journée, j’ai observé mes enfants, j’ai plongé avec bonheur dans leur regard, je me suis nourrie de leurs rires inimitables, je me suis prise au jeu de la recherche des champignons, je me suis émerveillée de leur capacité à se questionner sur le monde, j’ai cherché pour leur répondre et j’ai appris de nouvelles choses, … J’ai éprouvé de la gratitude pour tant de petites choses que je ne pourrais pas toutes les citer. C’est la pratique de la pleine conscience au quotidien qui a fait entrer la gratitude dans ma vie, et avec elle la joie, une plus grande sérénité, moins de stress, plus de patience et surtout… beaucoup plus d’amour!

Et pour vous, il était comment le temps aujourd’hui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *