Quand les bébés parlent…

Comme vous le savez certainement si vous me connaissez un peu, une des choses qui m’émerveillent et me procurent une joie infinie, c’est non seulement d’accompagner les parents , mais également de “traduire”, de mettre des mots sur ce qu’exprime la Sagesse des bébés. Ça fait partie de ce que j’appelle “accompagner les parents et les bébés en conscience.”

La Parole au bébé est une approche issue de la kinésiologie périnatale, qui permet, par une connexion de cœur à cœur avec l’enfant, de construire des phrases qui traduisent ses émotions, ses croyances, ses questionnements, etc et de l’accompagner sur son chemin d’évolution vers un mieux-être.
Le principe de base est similaire à celui de la communication connectée (www.communicationconnectee.com). La différence, c’est que la communication connectée, partagée par Hélène Gérin et Frédéric Laloux, est un outil destiné à être utilisé dans le cadre familial, entre les parents et leurs enfants, alors que la Parole au bébé se pratique avec une tierce personne, formée par Brigitte Denis (https://paroleaubebe.weebly.com).

Évidemment, chaque bébé est différent, a sa propre histoire et sa propre sensibilité. Je ne sais jamais quel sera le cadeau d’une séance qui commence, et j’adore me laisser surprendre encore et encore par ce que je découvre en même temps que les parents!
C’est donc impossible de faire une liste exhaustive des sujets qui peuvent être abordés par les bébés. Si cela vous interpelle, vous intéresse, je vous invite à lire le livre de Brigitte Denis, “La parole au bébé”, qui regorge d’exemples et d’explications.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler en particulier des bébés in utero (par facilité de lecture, je généralise, mais il est évident que chaque bébé est différent! ). J’ai eu la grande chance, à plusieurs reprises, d’être témoin (entre autres émotions) de la JOIE qui anime les bébés dans le ventre de leur maman! De la Joie, de l’Amour, de la Confiance, de la Gratitude, de l’excitation, la Vie qui pétille!
Et puis parfois des questionnements au sujet des ressentis de leurs parents, des questionnements au sujet de leur naissance, de leur famille, de la société, du monde de manière générale… Et surtout, beaucoup, beaucoup d’Amour.

En comparaison, la naissance peut parfois être une expérience assez violente. Quelle que soit votre position par rapport à un nouveau-né (parent, famille, soignant, accompagnant, etc), je vous invite à établir ce lien de coeur à coeur conscient avec l’enfant, simplement par l’intention, et à en prendre grand soin.
Regardez-le vraiment. Encore. Plus loin. Un regard de coeur à coeur, d’âme à âme, plein d’empathie, d’amour, et de gratitude pour ce bébé, pour qui il EST.

Ce qui me vient pour terminer cet article, c’est Namaste.
Ce mot communément employé pour dire “bonjour” et “au revoir” en Inde signifie “J’honore le divin en toi qui est aussi en moi”.

One thought on “Quand les bébés parlent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *