Petits surnoms d’amour

“Mon grand” , “ma princesse” , “mes loulous” , “chaton” , “crapouillou”, “mon amour”…

La grande majorité des parents donne un ou plusieurs surnoms ou diminutifs affectueux à leurs enfants. C’est plus fort que nous… Ils sortent tout seuls ces petits noms d’amour.

Et le prénom de nos enfants alors?  C’est si important le choix du prénom pour un enfant, durant la grossesse. Pour certains bébés, le prénom va de soi, il est évident. Pour d’autres, les parents éprouvent plus de difficultés à se décider pour le prénom qui accompagnera leur enfant toute sa vie. Chaque prénom a une énergie différente, il participe à construire l’identité de l’enfant. Un prénom, c’est comme une autorisation d’exister, une invitation à prendre sa place dans la Vie et dans le monde. 

Lien d’attachement

Et puis, assez rapidement, s’installent les surnoms: “mon bébé”, “ma puce”, “mon petit chat”.  Parfois ça fait une drôle d’impression de s’adresser à un nouveau-né en l’appelant par son prénom. Ca le rend si grand déjà. C’est comme si une petite période d’intégration du prénom était nécessaire, le temps de réaliser que c’est bien lui/elle, cet(te) enfant qu’on a si longtemps imaginé(e). Sans parler du super-pouvoir qu’ont les bébés de nous faire fondre, de nous attendrir et de nous faire tellement déborder d’ocytocine que ce sont ces petits surnoms tendres qui s’échappent de nos lèvres comme les caresses du bout de nos doigts.

Dans la bouche des parents, les surnoms, les “mon/ma” devant le prénom de l’enfant ou devant un surnom témoignent avant tout d’une relation intime avec leur enfant. Bonne nouvelle, donc,  c’est un signe d’attachement.

Si on mettait de la conscience sur les mots?

Plus je chemine, plus je me rends compte de l’importance de chaque mot, de chaque geste et même de nos pensées, dans la construction de notre propre vie, mais aussi dans nos relations avec les autres. Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous inviter à mettre de la conscience sur la manière dont vous utilisez ces mots doux et le prénom de vos enfants.

Si vous lui avez choisi ce prénom, c’est que vous l’aimez, qu’il est important à vos yeux. Pensez à l’utiliser souvent, et n’hésitez pas à le gorger d’amour avant qu’il passe la porte de vos lèvres.
Nos enfants grandissent et il se peut que certains surnoms deviennent limitants ou gênants pour l’enfant quand il grandit. Un jour, je me suis entendue encourager mon fils de 8 ans qui se donnait à fond sur le terrain de sport avec un “Vas-y mon loulou!”. Vous savez quoi? Ça ne sonnait pas juste du tout! Un “mon grand” ne collait pas non plus. C’était tellement plus fort, dans cette situation, de l’encourager par son prénom! A ce moment-là il n’était pas “mon” quoi que ce soit. Il était lui, en pleine puissance, donnant le meilleur de lui-même, déployant ses ailes, et  l’appeler par son prénom participait à construire sa confiance en lui.

Soyons attentifs à ne pas mettre un surnom-étiquette à nos enfants: “mon grand”, “ma douce”, “petit clown”, “asticot”, “mon petit génie”, “ma petite tornade”, etc. Inconsciemment, les enfants vont avoir tendance à se conformer à cette étiquette si elle est utilisée fréquemment, alors que nous souhaitons qu’ils développent leur plein potentiel!

Le dernier point que je souhaite aborder concerne les circonstances dans lesquelles sont utilisés les surnoms et le prénom. De nombreux parents vont avoir tendance à utiliser les surnoms quand tout va bien, et le prénom de leur enfant pour attirer son attention ou le rappeler à l’ordre.

Appeler nos enfants par leur prénom en le gorgeant d’amour, de fierté, de valeur a aussi de l’importance pour contribuer à faire grandir leur confiance en eux.

Bien sûr! Les mots doux, les mots d’amour sont agréables, appréciés, et nourrissent le lien d’affection dans la relation parent/enfant. Ils sont d’autant plus riches s’ils sont utilisés en conscience. Les mots sont puissants. Laissez tomber les mots qui réduisent, limitent et blessent. Choisissez vos mots et vos pensées avec soin, des mots qui construisent, nourrissent et font grandir.

Je vous souhaite un beau chemin avec vos enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *