Lettre à mon mental

Cher Mental,

On a fait un sacré bout de chemin ensemble, toi et moi! Depuis que je suis toute petite, tu m’accompagnes dans la perception que j’ai du monde, dans ma compréhension du monde, des homme, des événements.

Durant tout mon parcours scolaire, tout a été mis en place pour toi, pour te faire grandir, te donner toujours plus de place, te rendre plus efficace, plus puissant. Tu es toujours avec moi, dans ma tête, comme une petite voix qui commente tout ce que mes sens perçoivent: ce que je vois, ce que j’entends, ce que je touche, goûte ou sens. Parfois tu chantes dans ma tête pour éviter un silence. Parfois tu comptes, parfois tu juges, parfois tu ressasses le passé, souvent tu envisages mille options pour le futur, les plus saugrenues, les plus terrifiantes, nourrissant mes peurs au passage. Ma to-do liste perpétuelle t’occupe assez bien, elle aussi, génératrice d’angoisses.

Depuis quelques temps maintenant, mon âme, à grand renfort de rencontres, de synchronicités, m’a fait (re)découvrir que tu n’étais pas toute ma vie, que tu ‘étais pas moi. J’ai découvert que tu t’étais petit à petit octroyé un rôle de despote dans ma vie et, tu sais quoi? Ça ne me convient plus.

J’ai envie de travailler main dans la main avec toi, pour structurer les idées et les projets que m’inspirent mon coeur et mon âme. Je reconnais tes nombreuses qualités et j’aimerais que tu les mettes au service de mon coeur.

Quand tu es trop présent, je suis coupée d’autres parts de moi-même comme mon intuition, mon corps, mes ressentis. Tu n’es pas très copain avec mes émotions. Tu les reconnais souvent, mais ne leur permets pas toujours de simplement s’exprimer, de me traverser comme une vague monte et puis disparait. Vous ne parlez pas le même langage je crois… Souvent tu les enfermes, tu fais barrage pour les contenir mais ça ne dure qu’un temps avant qu’elles ne finissent par me submerger. Or, je sais que je peux compter sur toi pour trouver des idées créatives pour me permettre de vivre ces émotions en toute sécurité!

Alors voilà, avec tout mon amour et ma gratitude pour tout ce que tu as fait pour moi jusqu’aujourd’hui, je t’informe que je change les règles du contrat qui nous unit. Je te propose de prendre plus souvent des vacances, pour te permettre un travail plus ciblé, dans lequel je voudrais qu’on mette l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Au plaisir de vivre encore longtemps en harmonie avec toi, mon corps et mon coeur, parce qu’on forme une super équipe!

Avec amour,

Anne-Frédérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *