Le portage physiologique des nouveaux-nés et des bébés qui n’ont pas encore acquis la marche est devenu une évidence pour beaucoup de parents. Les tout-petits ont grand besoin de contact, d’être rassurés, bercés, en mouvement, … Le portage apaise également les douleurs du reflux puisqu’il verticalise l’enfant. Et puis il permet aux parents de bouger plus facilement avec leur bébé tout en ayant les mains libres.
Dans la foule d’un marché, d’un carnaval, d’une réception, le portage permet de soulager les bras des parents tout en gardant bébé à hauteur de visages, où il y a plein de choses intéressantes à observer.
Mais quel est l’intérêt de porter encore un enfant qui a plus de 2 ans, 2,5 ans? C’est clair, le portage devient plus occasionnel, les enfants marchent, sont plus autonomes, ont une plus grande envie de partir à la découverte du monde qui les entoure avec leurs yeux, leurs mains, et parfois encore avec leur bouche… Et c’est vraiment important de les laisser explorer, toucher, sentir, goûter, expérimenter… car cela les construit.
Un enfant de plus de 2 ans est plus lourd aussi. Je suis convaincue que le dos du porteur régulier se muscle au fur et à mesure que l’enfant grandit et prend du poids, mais chacun de nous est différent et j’insiste sur l’importance de s’écouter en tant que parent. Prendre soin de vous (et donc de respecter les limites de votre dos), c’est ce qui permet à votre/vos enfant(s) de pouvoir compter sur vous sur le long terme!
Mais si votre dos le supporte, porter un “grand” lui permet entre autres
- de remplir ses besoins d’affection (bien sûr!)
- de découvrir le monde sous un autre angle (le monde semble bien différent à moins d’1m de haut, essayez 😉 )
- d’apprendre le fonctionnement des relations entre adultes, certains codes sociaux, etc
- de découvrir des jolis coins de nature inaccessibles en poussette
- de développer son langage! En effet, un enfant de 2-3 ans, installé sur le dos de son papa ou de sa maman, est à portée d’oreille et va interagir plus facilement avec lui: l’enfant montre, l’adulte nomme, explique, montre à son tour. L’enfant s’essaye à un mot, l’adulte approuve, corrige au besoin, nomme, explique… Lorsque l’enfant est au sol, sur une draisienne ou dans une poussette, l’adulte doit se baisser, faire répéter s’il n’a pas bien entendu, parfois interrompre ce qu’il est en train de faire pour se mettre à la hauteur de l’enfant. Les échanges avec un enfant dans le dos* sont fluides et prennent place dans la continuité de ce que vous êtes en train de vivre.
Le printemps et les beaux jours arrivent… L’occasion rêvée pour ressortir votre porté-bébé ou votre écharpe et de proposer de petites balades à votre bout’chou!
Et si vous manquez un peu de confiance pour vous lancer, venez donc faire un atelier! Je me ferai une joie de vous accueillir et de vous accompagner !
* porter votre grand en ventre à ventre (devant) est aussi possible évidemment, mais le dos est vivement conseillé pour protéger votre périnée.