Être Maman, entre puissance et douceur

Se rêver maman, devenir maman, être maman.

Changer, évoluer, grandir, se remettre en question, s’épanouir.

Et être maman. Encore. Toujours. Pour toujours.

Un jour, je me suis rendu compte que je voyais des ventres ronds et des bébés partout: dans la rue, dans le métro, dans les magasins, à la télé… Je ne crois pas qu’il y en avait plus que d’habitude mais je ne voyais plus que ça.
Vous aussi la vie vous a fait ce coup-là?
Le coeur qui bondit en voyant une femme enceinte caresser son ventre? Des envies de trainer “juste-pour-voir” dans le rayon puériculture et layette des magasins? Les larmes aux yeux en voyant votre moitié jouer avec un neveu?

Et voilà comment, sans crier gare, j’ai commencé à me rêver maman. D’abord c’est doux, enivrant, joyeux et pétillant. Lorsque l’enfant tant rêvé, tant attendu ne s’installe pas aussi vite que prévu, c’est long, obsessionnel, douloureux (ou pas… et tant mieux 😉 )

Mais en fait, comment et quand devient-on maman? Le jour de la naissance de notre enfant? Le jour du test positif? Le jour de la première échographie? Le jour officiel d’une adoption?
Mon coeur me souffle que je suis devenue maman le jour où l’âme de notre premier enfant nous a choisis comme parents.
Avec leur amour pur et une infinie confiance, nos enfants nous choisissent, grandissent en nous, puis à nos côtés et nous mettent chaque jour au défi de devenir une meilleure version de nous-m’aime.

Être maman, c’est une tornade émotionnelle, un chamboulement de tous nos repères, de nos croyances, une plongée dans nos peurs les plus secrètes, un déferlement de lumière et d’amour, des trésors de patience, des heures de découragement, des sursauts de créativité à n’en plus finir, des graines de folie à vivre intensément…

Être maman, c’est vivre un mélange de douceur, de force, de tendresse et de puissance tout à la fois. C’est renouer avec son enfant intérieur et la puissance de son féminin sacré. C’est à la fois un défi de gestion, d’organisation et de lâcher prise.
Être maman, c’est se réjouir, s’inquiéter, faire confiance, poser un cadre, célébrer, être témoin bienveillant de chaque “première fois”, accompagner les nombreux passages dans la vie de chaque enfant, et vivre autant de passages au plus profond de soi.

Être maman, c’est accueillir ce qui est. Avec confiance, avec Amour.

Être maman, c’est aimer et apprendre à s’aimer.

Ce soir, lorsque vous rêverez cet enfant, lorsque vous le caresserez à travers votre ventre, lorsque vous embrasserez votre enfant endormi, rappelez-vous de célébrer avec gratitude, au plus profond de votre coeur, cet Amour qui peut tout…

Crédit Photo: Shutterstock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut