Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es… Les étapes de naissance

Travailler sur ma propre naissance, accompagner les parents et les bébés autour de la naissance, entendre ce que les bébés ont à raconter, leurs émotions, leurs blessures, leurs croyances, ça m’a donné envie de m’intéresser de plus près à ce qu’il se passe durant cette étape fondamentale de notre vie.
Parce que oui, s’il y a bien une chose qui nous relie tous, une chose que nous avons en commun, c’est qu’un jour, nous sommes nés. Chacun de nous, homme ou femme, grand ou petit, riche ou pauvre, ouvier ou président, quelle que soit notre couleur de peau, notre religion, nos croyances, nos difficultés dans la vie, nous avons grandi dans le ventre d’une femme et nous sommes nés!

“Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers, une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés. “ Bonne idée, JJ Goldman

Dans la grande majorité des cas, nous ne nous souvenons pas de notre gestation ni de notre naissance. Nous avons parfois la chance de pouvoir entendre de nos parents leur récit, mais nous n’avons pas de souvenirs propres. Du moins c’est ce qu’il semble… parce que notre corps, lui, se souvient. C’est la mémoire cellulaire.

J’ai récemment lu deux ouvrages qui parlent de l’expérience des auteurs (thérapeutes) à observer, accompagner ce qui se rapproche de souvenirs ou revécus de leur naissance par nombre de patients. En voici un bref aperçu.
Dans “L’accompagnement de la naissance”, Bernard Montaud livre le résultat de quinze années de recherche à travers des centaines de témoignages et sa mise en lumière des 7 étapes de la naissance.
Dans “Les mémoires de naissance. L’empreinte fondamentale”, Sylvie Prager-Séchaud décrit elle aussi 7 étapes de la naissance et nous montre à travers des témoignages combien la manière dont ces étapes de naissance ont été vécues laisse des traces dans nos vies d’adultes.
Pendant longtemps, les hommes ont cru que le nouveau-né n’avait pas d’âme, pas de conscience. Il n’est pas si loin le temps où les bébés étaient opérés sans anesthésie car on croyait leur système nerveux suffisamment immature pour ne pas ressentir la douleur…
La naissance d’un bébé, c’est bien plus que la naissance d’un corps. C’est aussi la naissance de son esprit, de son âme. C’est la naissance d’un être à part entière.

Voici, selon les deux auteurs, les étapes à travers lesquelles passent tous les bébés du monde, et dont le vécu dessine déjà les grandes lignes de notre être, de notre personnalité, de nos schémas.
Bernard Montaud
1. Le choix de naître
2. Le long couloir du ventre
3. Les points de blocage
4. Les modalités de la sortie
5. Les Grands Yeux qui voient tout
6. Tout voir jusqu’à la folie
7. L’installation de l’écran

Sylvie Prager-Séchaud
1. Décider: Choisir et accepter de renoncer à la situation antérieure
2. S’engager: franchir l’inconnu et les sensations qui s’y rattachent; traverser le vide.
3. Faire le chemin: un chemin qui équivaut largement à un marathon; ne pas être entravé.
4. Sortir: franchir la dernière ligne droite, à son rythme; passer d’un monde aquatique à un monde aérien; du sombre au lumineux; du chaud au frais, recontacter le vide…
5. S’exposer au monde: être respecté, être accueilli avec bienveillance, avoir quelqu’un pour soi ou encore le vide.
6. Se séparer: passer de la fusion totale à la séparation relative; être accueilli encore.
7. Sentir la réussite: d’avoir survécu à l’épreuve; être fêté; savourer la satisfaction: sentir le lien, la joie, être tranquille, sécure, rassuré.

Dans les prochains jours, je détaillerai chacune des étapes dans un nouvel article.
Je vous souhaite de pouvoir découvrir de belles choses sur vous-m’aime et d’accompagner avec amour et conscience vos bébés au long de leur naissance et dans tous les moments importants de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut