Bébé signe


CSC_0304_01
Crédit photo Douceur en mère

Signer avec bébé? En quoi cela consiste-t-il exactement?
Nombre de frustrations vécues par nos tout petits sont liées à une difficulté de communiquer, de se faire comprendre. Sans la parole, les enfants n’ont souvent d’autre choix que pleurer, crier pour faire savoir qu’ils ont trop chaud, faim, besoin de câlins, sommeil, etc
En grandissant, c’est tout naturellement que les bébés communiquent par gestes, montrant du doigt ce qu’ils souhaitent obtenir, frottant leurs yeux quand ils sont fatigués, tournant la tête lorsqu’ils n’ont plus faim pour éviter la cuillère, etc
Signer de manière régulière certains mots en soutien au langage oral offre à l’enfant un outil riche et détaillé. Il lui sera possible de vous demander une tétée, un biberon, une tartine à la confiture, son doudou, de vous dire qu’il a mal au ventre, qu’il veut changer sa couche ou encore qu’il est triste, fatigué, qu’il a eu peur du chien, ou envie de lui faire un câlin…
Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi une très belle façon de créer encore et toujours du lien avec son enfant, de lui donner de la réassurance et de l’autonomie.
Chacun est libre de signer un peu, beaucoup, passionnément ; mais la magie du premier signe de bébé, après une longue période où les parents signent « en sens unique », est de celles qui donnent des papillons dans le ventre et les larmes aux yeux!

CSC_0299_01
Crédit Photo Douceur en mère


Je vous accompagne avec un énorme plaisir lors d’ateliers en petits groupes pour découvrir puis augmenter le nombre de signes que vous pouvez utiliser au quotidien. Le tout est agrémenté de jeux de doigts, de comptines chantées et signées et de beaucoup de bonne humeur!

Prochains ateliers collectifs dans les locaux de Comme une plume, à Chastre
– samedi 13 janvier 2018 à 14h30
– samedi 10 février 2018 à 14h30