naissance de l'enfant réel

La naissance: de l’enfant rêvé à l’enfant réel

Dès le désir d’enfant, dans le coeur et l’esprit des futurs parents, l’enfant imaginaire prend forme. Cet enfant rêvé est construit petit à petit et la conception qu’en ont les futurs parents peut évoluer au fil du temps, au fil de la grossesse.
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans la création de cet enfant rêvé:

  • le passé personnel de chacun des parents,
  • leur passé familial,
  • l’inconscient collectif de la société dans laquelle ils évoluent,
  • mais aussi les désirs et les peurs des parents, teintés du jeu de l’inconscient aux niveaux personnel, familial et collectif.

C’est bien sûr le bébé qu’on imagine, mais aussi déjà l’enfant, l’adulte qu’il sera…

Avec les première échographies, l’enfant rêvé laisse doucement la place à l’enfant imaginé. Ses premiers traits, souvent son sexe, sont dévoilés. Petit à petit, les informations données par le gynécologue, la sage-femme, posent un cadre un peu plus précis autour de cet enfant encore si mystérieux.
Les parents imaginent leur enfant, lui cherchent un prénom, cherchent des traits familiers sur son visage un peu déformé par les images 2D ou 3D. Ils imaginent son caractère à travers les interactions qu’ils ont avec lui grâce à l’haptonomie, la communication connectée / Parole au Bébé ou simplement en observant ses mouvements dans le ventre maternel.

Et plus la naissance approche, plus les questions et appréhensions peuvent émerger : Notre enfant sera-t-il beau? Est-ce que je vais l’aimer? Et si je n’éprouvais rien quand je le vois enfin? Est-ce qu’il m’aimera? Est-ce que moi je suis la maman qu’il attend? Le papa qu’il espère? Est-ce que nous serons à la hauteur?
La peur du handicap, d’une malformation peut même surgir de manière insidieuse ou carrément violente…

« La Vie prend le dessus sur les peurs. »

Quand vient le jour de la naissance, toutes ces émotions se bousculent mais la Vie prend le dessus sur les peurs. Enfin, la rencontre de l’enfant réel a lieu, avec le lot de toutes les émotions qui l’accompagnent. L’enfant est avant tout lui-même, unique, parfait tel qu’il est, à sa façon. Parents et enfants vont s’apprivoiser, apprendre à se connaître, à s’aimer au-delà de l’Amour déjà présent depuis le premier jour où cet enfant a été désiré et rêvé.

Toutes ces étapes sont normales, à la fois communes à toutes les grossesses et uniques pour chaque famille. N’hésitez pas à en parler si la confrontation entre votre enfant rêvé, imaginé et réel est difficile à vivre, vous n’êtes pas seuls!

Et l’ aventure continue, faite de milliers de découvertes, de premières fois, de recherche d’équilibre, d’essai-erreurs, mais surtout de Vie et d’Amour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *